Comprendre leur langage
Le langage du lapin
Le lapin est un animal qui sait parfaitement se faire comprendre par des comportements et des sons distinctifs. Pour vous aider à mieux les interpréter et de ce fait, à mieux interagir avec lui, voici un lexique des différents comportements et leurs significations.
Les sons
Grincements de dents : Cela peut avoir deux significations totalement différentes et opposées.
Si votre lapin grince des dents lorsqu'il est allongé en position détendue et que vous êtes en train de le caresser, il vous exprime son bien-être et vous dit qu’il apprécie vos caresses, vous sentirez également sous vos doigts sa tête "vibrer".
Si votre lapin est dans une position « poule » et prostré, cela signifie par contre qu'il souffre, dans ce cas-là n'hésitez pas une seconde : rendez-vous chez votre vétérinaire NAC, sa santé est en danger.
Cri aigu et strident : C’est un cri de détresse ou de grande peur. Attention votre lapin peut faire une crise de panique dans ces moments-là et devenir totalement incontrôlable, ne lui courrez surtout pas après, cela accentuerait encore plus sa peur et il risquerait de se blesser gravement. Ce cri est reconnaissable entre tous, je ne souhaite à personne de l’entendre car cela fend le cœur !
Les « Honk Honk » : C’est une sorte de petit cri rauque et nasal très significatif. Il est souvent accompagné d’une parade amoureuse : votre lapin vous tourne autour des jambes et lâche des crottes odorantes, c'est un signe de maturité sexuelle, votre lapin vous drague.
Les grognements ("Grou Grou") : Aussi étonnant que cela puisse paraitre sous ses airs de peluche inoffensive, le lapin est capable de grogner et de morde violemment lorsqu'il se sent agressé ou en danger. Le grognement est un avertissement qui indique qu’il va vous attaquer, n’insistez pas ou vous risquez de vous faire mordre violemment.
Le tapage de patte : Dans la nature, les lapins sauvages communiquent entre eux le danger et la peur par des tapages de patte qui font vibrer le sol et sont perceptibles sur une distance assez importante. Les lapins de compagnie utilisent également ce langage lorsqu’ils ont peur de quelque chose, d’un bruit ou tout simplement lorsqu’ils sont mécontent et en colère contre vous. Le tapage de patte de mécontentement se produit souvent après que l'on gronde ou punisse son lapin et également au moment où on le repose par terre si on l’a pris dans ses bras alors qu’il ne le voulait pas.
Les lapins en pleine maturité sexuelle utilisent également ce langage pour appeler le compagnon de sexe opposé en vu d’un accouplement.
Le cri de fin d’accouplement : C’est une sorte de grognement rauque assez puissant, généralement accompagné d’une roulade sur le coté. Lorsque le mâle a poussé ce cri, il tombe sur le coté et il y a de fortes chances pour que votre lapine ait été fécondée.
Les mouvements de la queue
La queue, appelée aussi pompon, de votre compagnon est le prolongement de son corps, il adapte sa position en fonction de ses mouvements et attitudes. Voici les différentes significations.
Queue relevée avec les oreilles pointées en avant: cela est un signe de peur, de curiosité ou d’avertissement. Selon l’environnement et la situation dans laquelle il est, vous pourrez décrypter ce à quoi ça correspond.
Il part en courant et en tapant des pattes en même temps: Il est mécontent.
Il lève la queue très haut, ainsi que sa croupe: Ceci est signe de maturité sexuelle. La lapine est prête pour l’accouplement et le fait savoir comme cela.
Les lapins lèvent également leur queue pour uriner, en s’accroupissant légèrement et en se mettant dans un coin. Décrypter ce comportement est utile pour éviter une inondation de canapé ou de lit.
Les mouvements d’oreilles
Les oreilles en avant: Cela peut être un signe d’attaque (associé à une queue relevée et parfois à un grognement) mais aussi de la curiosité. Effectivement le lapin est un animal peureux mais curieux, il aime bien explorer de nouveaux endroits en s’approchant tout doucement les oreilles en avant et la queue pointé vers le bas.
Les oreilles en arrière: C’est un signe d’agressivité, votre lapin va attaquer ou mordre, attention laissez le tranquille.
Une oreille levée, ou tournée vers l’avant: Votre lapin est intrigué par un son ou un objet. En mettant ses oreilles de cette façon, il accentue sa perception du bruit, d’ailleurs il reste souvent immobile pour mieux se concentrer.
Une secousse des oreilles: Un lapin qui s’amuse et fait le « fou » secoue sa tête et ses oreilles dans tous les sens, attention tout de même, si votre lapin à tendance à souvent les secouer ou les gratter, cela peut être du a une otite, vérifier bien l’intérieur de ses oreilles dans ces cas la, et au moindre doute allez chez votre vétérinaire NAC, une otite mal soigné peux provoquer des séquelles assez importantes.
Le corps
Le lapin se jette sur le coté: Cela veux dire que votre lapin est heureux, parfaitement détendu et en confiance, il se prépare ainsi à faire une petite sieste réparatrice.
Votre lapin reste assis à la même place très longtemps sans bouger et en vous regardant: Votre compagnon réclame votre attention, les lapins prennent souvent cette position à l’approche de l’heure du repas, il vous exprime ainsi son attente de sa gamelle.
Le lapin gratte frénétiquement le sol ou sa litière: Le grattage est un instinct naturel chez le lapin, il aime creuser et aplatir, il reproduit le comportement des lapins sauvage qui creusent pour faire leur terrier. Les femelles gestantes ou en grossesse nerveuse, peuvent passser des heures à creuser pour faire un terrier pour la mise bas.
Le lapin vous donne des coups de museau ou mordille vos habits: il vous fait savoir qu’il est là et qu’il aimerait un peu d’attention, ou alors il vous fait savoir que vous êtes sur son chemin et que vous le gênez.
Le lapin mordille frénétiquement vos habits quand il est sur vous: Il ne veut pas que vous le portiez et veux redescendre, il exprime un mécontentement.
Le lapin vous regarde avec un petit mouvement des oreilles: il est interrogateur, vous surveille il se demande ce que vous êtes en train de faire. Il vous exprime ainsi sa curiosité à votre égard.
Le lapin fait de grand bond et des cabrioles: Il exprime ainsi sa joie, dans la nature les petits lapereaux jouent comme cela en entrainement pour éviter les prédateurs.
Le lapin vous tourne le dos et secoue ses pattes arrières: Signe de vexation et de colère, vous lui avait fait quelque chose qu’il n’a pas apprécié. Le lapin est un animal susceptible et rancunier, il risque de vous ignorer pendant quelques heures. Mais ne vous inquiétez pas, avec son légumes préféré ou un petit morceau de fruits offert cela sera vite oublié.
Le lapin se met sur ses pattes arrière: Il est intrigué par quelque chose, à l’état sauvage, les lapins utilisent cette technique pour voir au dessus des herbes et avoir ainsi un meilleur champs de vision en cas d'approche de prédateurs.
Le lapin courent dans tous les sens, saute contre les murs, fait des dérapages: appelé plus communément les crises de folie… Il se défoule. A ne pas confondre avec les vraies crises de panique ou votre lapin positionne ses oreilles « en avion », signe de terreur.
Le lapin frotte son menton sur les objets, les meubles: Il marque ainsi son territoire. Les lapins territoriaux peuvent passez des heures à marquer tous ce qu’ils trouvent, il se peut même qu’il vous marque également pour vous dire que vous lui appartenez. C’est sa façon de délimiter son territoire.
Le lapin lèche vos doigts ou votre visage: Entre eux les lapins se lèchent pour faire leur toilette ou pour affirmer leur domination. Un lapin qui réclame la toilette à ses compagnons est le dominant. En vous léchant, il vous fait votre toilette et vous exprime son affection, en retour faites lui plaisir et caressez lui la tête et les oreilles, il sera heureux, et cela consolidera votre relation à tout les deux.
Le lapin urine partout: C’est un signe de marquage de territoire. A l’état sauvage les lapins mâles dominant marquent ainsi leur territoire pour éloigner les autres mâles. Cela se produit souvent en période de maturité sexuelle.
Le lapin urine sur le canapé ou le lit: C'est un signe de domination. Le lit ou le canapé est votre « terrier » et votre compagnon veut se l’approprier. En mettant son urine dessus, il couvre tout simplement votre odeur avec la sienne, dans ce cas la interdisez lui l’accès au lit et au canapé. Certains lapins aiment aussi uriner sur des surfaces moelleuses car ceci est plus confortable.
Le lapin mange ses crottes : Votre lapin mange ses caecotrophes, se sont des crottes luisantes et odorantes en forme de grappe, elle contiennent des protéines et des vitamines nécessaires à votre compagnon.
Le lapin se lèche: Il fait sa toilette, enlève ses poils morts, lave sa fourrure. Entre deux lapins c’est un comportement de bien être social.
Parler le lapin.
Vous pouvez également interagir avec votre lapin, en utilisant différent aspect de son langage, cela rendra plus facile la sociabilisation et l’éducation de votre compagnon aux grandes oreilles.
Pour lui dire bonjour, il vous suffit de poser votre nez sur le sien, c’est ainsi que les lapins se « salut » entre eux.
Pour lui montrer votre attachement envers lui, frottez votre menton sur sa tête, ainsi vous lui montrerez que vous êtes très attaché à lui et qu’il vous est précieux.
Pour lui montrer votre mécontentement lorsqu’il vous mordille ou vous embête, pousser un petit cri aigu, c’est ainsi que les lapins font entre eux, de ce fait votre compagnon comprendra parfaitement votre message.
Si votre lapin est dominant et agressif, ne battez pas en retraite, faites lui baisser calmement la tête, en lui maintenant l’arrière du crâne, jusqu'à ce que son menton touche le sol, votre lapin sera en position de soumission vis-à-vis de vous.
Si vous voulez empêcher votre lapin d’aller dans des endroits dangereux, lorsqu’il s’en approche tapez fermement du pied par terre comme ils le feraient entre eux pour avertir d’un danger.
Ne levez jamais la main sur votre lapin lorsque celui-ci a fait une bêtise, cela détruirait toute sa confiance envers vous, il suffit de lui dire en élevant légèrement la voix et en étant ferme « NON » et pour éviter qu'il ne grignotte les meubles faites de même en poussant légèrement son museau pour l’éloigner du lieu de la bêtise.
Au fur et à mesure, une complicité va s’instaurer avec votre lapin et vous comprendrez tout de suite ce qu’il veut vous dire.
Chaque lapin a des expressions qui lui sont propres et que vous ne pouvez comprendre que dans un contexte particulier.